la maison numerique

mardi, avril 04, 2006

message d'un lecteur du blog

Bonjour,

Si vous avez un peu de temps je me permets de vous envoyer ce mail et quelques questions (suite à la lecture de votre blog)...

Je suis en train de construire (en grande partie moi même) une maison et j'en suis au câblage de EIB (pour du matériel Merten ou Gira)

Je cherche en fait des conseils sur la topologie du câblage, et la meilleure façon de répartir le réseau sans dérouler des km de câbles... même si j'ai lu pas mal de fois que le câblage en étoile était conseillé pour des maisons neuves cela me parait contradictoire avec le principe du bus...

J'ai prévu de découper la maison en "zones" qui correspondent normalement aux "pièces" elles mêmes, ou à défaut à un espace plus vaste car les lieux sont assez ouverts. (par exemple entrée/salon/cuisine au RDC)

A l'intérieur de la zone le câble de bus arrive avec l'alimentation électrique jusqu'à l'interrupteur qui alimente l'éclairage, puis passe ensuite d'un acteur à l'autre. Les prises murales sont elles aussi connectées (je voudrais les couper en cas de non utilisation) Est-ce que ce principe est correct ?

Chaque pièce reçoit donc une alimentation électrique séparée pour l'éclairage, une pour les prises murales, et un câble de bus EIB standard (2 paires), plus un câble ethernet Cat5 pour le réseau "informatique" en général (y compris téléphone, etc.)

Une autre de mes question est la suivante : dans le cas où l'on connecte plusieurs acteurs sur le bus, est-ce que l'on doit connecter les fils ensembles via un module de type "entrées binaires" avec le nombre d'entrées désiré ou bien peut t'on les réunir ensemble sur un connecteur commun (comme l'on ferait avec en électricité avec un "sucre")

Bref en résumé je suis preneur de toute information sur le cablâge... :-)

Bon courage pour votre construction !

Cordialement,

Ph. T.


Tout d'abord merci pour ce message.
Il peut donc être nécessaire de rappeler certains éléments relatifs au câblage.
Je me limiterai ici à la description d'une installation basée sur un bus de type EIB / KNX.

Tout d’abord qu’est-ce qu’un bus ?
C’est un système de communication entre différents appareils où les informations devant circuler entre ces appareils partagent le même support physique, où chaque appareil possède une adresse lui permettant de sélectionner les informations qui lui sont destinées, et enfin où les appareils peuvent être mis « à la queue leu leu ». Certains modules sont des modules de puissance (un relais, un gradateur, …), certains modules ont une fonction de commande (bouton, capteur de passage, contact, …), certains émettent des informations plus générales (température, vitesse du vent…). Allez visiter le site Hager, http://www.hagergroup.fr/index.php?id=563

Le bus EIB transporte en outre une alimentation permettant d’alimenter les modules n’étant pas raccordés au réseau électrique.
Lors de la configuration du système, l’installateur donne une adresse a chaque module, et affecte les actions aux commandes (ex : le bouton XX allume la lampe YY).

En pratique, pour ma maison ça donne cela :



Trois bus principaux se rejoignent au tableau électrique et ensuite ce bus court de module de puissance en module de puissance dans le tableau.

Ensuite, chaque lumière et chaque volet sont raccordés directement au tableau donc en étoile. Ex pour les volets :



Les radiateurs sont raccordés en étoile au tableau avec 4 fils (phase, neutre, terre, et fil pilote). Le fil pilote permet de choisir le type de consigne (eco/confort/Off/hors gel). Les modules Hager du tableau gèrent directement cette fonction.


Voilà pour l’électricité.

Pour l’alarme, chaque départ de la centrale correspond à une zone (2 paires, une pour le circuit d’alarme, une pour l’autoprotection, c'est-à-dire que si le câble est coupé ou le détecteur débranché, l’alarme est déclenchée). Dans le cas de notre maison il y a plusieurs zones : périphérique maison, volumétrique maison, volumétrique garage, et alarme technique (détecteurs fumée). Chacune de ces zones est ramenée au local technique :



Pour l’informatique (incluant téléphonie), là pas de secret, tout en étoile vers le répartiteur général.

L’audiovisuel a été traité dans un précédent message.

Bon je crois avoir fait le tour, mais n’hésitez pas à me poser d’autres questions …

Libellés : , , , ,

2 Comments:

  • UNequestion qui va vous ^paraître toute bête étant donné vos compétences.
    Je rénove ma cuisine, et à la place d'un tube néon de 1M20 de long et 36 w de puissance, je voudrais mettre une suspension qui sera équipée de 3 lampes à économie d'énergie, mais je me demande quelle puissance je dois prévoir : équivalent 3 x -45w - 3x 60 où 3 x 75 pour obtenir le même éclairage que j'avais avec mon néon.
    Je précise que cette cuisine à une surface de 14 m2 et est orientée au nord, donc m'oblige à l'éclairer, même en journée lorsque le soleil fait défaut.
    Je vous remercie de l'attention que vous voudre bien porter à ma demande. Une "voisine" de Pessac.

    By Anonymous Anonyme, at 9:24 AM  

  • Bonjour,
    La puissance lumineuse se mesure en lumen, et 1 watt de consommation électrique peut procurer de 1 lumen à 10 fois plus pour des leds (http://maisonnumerique.blogspot.com/search/label/LED%20basse%20consommation)
    Généralement les lampes basses consomation (basées sur des tubes de type néon enroulées)consomment 4 fois moins qu'une lampe à incandescence. Si vous aviez déjà un néon, ce sera donc probablement équivalent. Je pense donc que le 3x45 sera largement suffisant. Un conseil, choisissez des lampes à température de couleur chaude, c'est plus agréable (en opposition au blanc industriel...)
    Cordialement

    By Blogger Philippe, at 10:11 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home