la maison numerique

mercredi, mars 29, 2006

premier apercu de l'architecture IP et Audiovisuelle

Je n'ai pas pu faire de photos de puis trois jours, et notre maison doit être proche d'avoir un toit.
La couverture devrait être achevée d'ici la fin de semaine.

Je profite d'être bloqué quelques heures dans un aéroport pour poster une première description de l'architecture réseau et Audiovisuelle de notre maison.

L'électricité est gérée en EIB/KNX (un peu de DMX512 mais j'en reparlerai à une autre occasion).
Je place un Mediacenter au coeur du système. Il est doté d'un chipset VIIV permettant le lui adjoindre des extenders.

Un écran tactile est placé dans la cuisine, mais son UC est dans le local technique. En effet, je veux pouvoir faire évoluer l'UC facilement, et mon écran devrait pouvoir supporter 3 générations successives d'UC sans devenir obsolète. Je préfère donc ne pas utiliser d'écran à UC intégrée. Quelle UC ? Je n'ai pas encore décidé: soit un client léger permettant la navigation l'accès à ExDomus, ... soit un MCE Extender, soit... connecté directement sur le serveur supportant ExDomus... pourquoi pas ?Le déport VGA et RS232 sera assuré par un déport cat5.

L'audio est centralisée car je veux pouvoir diffuser le même message ou flux synchronisé dans toute la maison. Je place donc un ampli multizone dans le local technique. J’ai besoin d'une grille audio 4x3 (en fait ce sera une 4x4) permettant de diffuser dans chacune des zones (salon/chambre/cuisine) une des quatre sources audio:

  • un player de media UPnP (type ROKU) contrôlable depuis une télécommande NEVO, et depuis l'interface Juke-box d'ExDomus donc par tous les écrans de la maison,
  • un PC raccordé à l'écran de la cuisine permettant de diffuser dans la cuisine le son des médias joués depuis cet écran,
  • le serveur d'automatisme qui lui pourra diffuser des messages généraux, et en particulier des messages d'alarme, des messages destinés aux éventuels intrus ou cambrioleurs...
  • Une Radio FM ... eh oui, on constate que les radios généralistes françaises n'ont pas vraiment fait d'effort pour être visible par tous en ligne. Certains flus existent, mais la qualité est déplorable. Donc, un tuner FM asservi à ExDomus.

J'ai aussi placé un NAS UPnP qui va présenter les médias audios aux players UPnP. Je pense qu'il gèrera aussi les sauvegardes des photos du Mediacenter.
Le home cinéma est volontairement isolé, car son usage est très indépendant du reste de la maison. Il est donc constitué d'une XBox 360 utilisée en Mediacenter extender raccordé à un ampli Home Cinéma local. L'Xbox permettra donc de diffuser la télévision (décodée sur le Mediacenter), de l'enregistrer et de consulter l'Electronic Program Guide, et enfin de piloter ExDomus. L'accès aux fichiers audio sera redirigée vers le répertoire du NAS.

Mais comme un dessin vaut toujours mieux qu'un long discours :


Libellés : , , , ,

3 Comments:

  • Bonjour,
    Je suis vraiment impressionné par la qualité de ce projet !
    Quelques points m’ont interpellés !

    «(...) L'interface Juke-box d'ExDomus»

    Ex-Domus intègrera donc une interface permettant de naviguer dans player uPnP si je comprends bien alors?

    « le serveur d'automatisme qui lui pourra diffuser des messages généraux, et en particulier des messages d'alarme, des messages destinés aux éventuels intrus ou cambrioleurs... »

    Là je suis intrigué, qu’entendez vous par messages d’alarmes ?

    Eric

    By Anonymous Anonyme, at 5:04 PM  

  • Des questions aussi précises méritent des réponses précises:

    ExDomus dans sa version PRO devrait intégrer le module Juke Box de DHC. Ce module permet effectivement de controler des zones UPnP audio. Ce composant est un UPnPAV controler et fait le lien entre des UPnP servers (type Twonkyserver) et des UPnP renderer (type Roku Soundbridge).

    Le serveur d'automatisme doit envoyer des messages vocaux (attention, ceci n'est pour l'instant pas prévu dans ExDomus, mais a déjà été mis en place par DHC sur une base Premise). Par exemple en cas de détection d'incendie, plutôt que de lancer une sirène qui risque d'affoler et de stresser tout le monde, le message décrivant le type et le lieu de détection est diffusé vocalement au travers de la sono générale. Une autre fonctionnalité été mise en place dans ma maison actuelle est le couplage avec la détection intrusion. Si un intrus est détecté, un message lui sera adressé lui précisant qu'il est filmé, et que les propriétaires sont déjà au courant de son intrusion. Si la détection est faite à l'extérieur (la 4 eme zone audio...) le message sera diffusé AVANT qu'il commette une effraction, ce qui est quand même le principal. A noter que la zone audio extérieure est avant tout destinéee à diffuser de la musique d'ambiance sur la terrasse, mais elle peut aussi servir à faire de la prévention...

    La fonction sono générale peut avoir de multiples fonctions...

    By Blogger Philippe, at 5:30 PM  

  • merci beaucoup pour cette réponse complète! :)
    Vraiment intéressentes les fonctionalités offertent par ExDomus!!!

    Et le système de détection de présence couplé au système audio multiroom vraiment fort!

    By Anonymous Anonyme, at 7:50 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home