la maison numerique

mardi, février 28, 2006

VMC, puit canadien calculs

J'ai trouvé LE site avec les bonnes informations:
http://www.ideesmaison.com/construc/conf/ventil.htm

Extraits:
Le débit minimum (en m3/h) est imposé par les
arrêtés du 24/03/1982 et 28/10/1983 comme indiqué dans le
tableau suivant :



et encore :
"Toutefois, le coût du système (600 € contre 60 € pour une VMC simple flux), son installation qui nécessite une isolation des gaines et une évacuation des condensats (liaison du caisson au réseau d'eaux usées) et sa nécessité d'entretien ont fait que la VMC double flux a quasiment disparu dans les installations de maisons individuelles."

et à propos du puit canadien :
"Comme indiqué sur le schéma, installer dans la gaine un petit ventilateur d'aération d'un débit d'environ 200 m3/h, que vous mettrez en marche les jours de canicule."

Calcul du puits Canadien (http://fr.ekopedia.org/Puits_canadien)

Volume de la maison : 170m² x 2,5m = 425 arrondi à 450 à cause du sous-pente
Renouvellement de l'heure toute les 2 à 3 heures soit 225 à 150 m3/heure

J'ai téléchargé un logiciel de calcul de puits canadien assez impressionnant:
http://nesa1.uni-siegen.de/

Si j'ai bien compris, dans la configuration actuelle (1 conduit de diam 150 sur 32m) on devrait économiser 1400 kWH par an, pour 2000 KWH perdus avec une VMC courante et une clim... si mes calculs sont bons cela représente une économie financière d'environ 185 euros par ans... autant dire qu'il ne faut pas que le puit canadien coute trop cher! Par contre au niveau confort, l'air est rafraichi l'été sans usage de climatisation. Voilà leur calcul d'optimisation:


Je pense que mon choix est fait:
Simple flux avec automatismes (bouches hygroréglables / détection présence, ...) + soufflage depuis puits canadien régulé en fonction du besoin de chauffe ou de rafraichissement (en hiver 30m3/h au repos, plus en fonction des besoins hygro et présence, et 200 m3/h en été pour rafraichir).

On avance !

Libellés : ,