la maison numerique

lundi, février 27, 2006

Des photos du week end et une nouvelle idée sur la VMC

Voici les photos prises ce week-end (la dalle c'est pour demain !) :



AlainR a posté un commentaire ou il me disait qu'il était arrivé à la même conclusion que moi quand à la rentabilité économique discutable d'une VMC double flux.
La solution de VMC hygroréglable est annoncée comme amortie dès la seconde année...

Principe de la VMC hygroréglable (récupéré sur le Web donc n'hésitez pas à amender ou contredire) :
Le système xxxx permet de ventiler le logement en fonction du besoin. Les bouches d'extraction modulent suivant la présence dans les WC et suivant l'hygrométrie dans la salle de bain et la cuisine.L'air neuf est aussi introduit en fonction du besoin dans les pièces principales grâce à des entrées d'air hygroréglables, limitant les déperditions énergétiques (annoncée à 10 % sur le site ALDES).

Si j'ai bien compris, les bouches de VMC vont être télécommandées et aspirer en fonction du besoin. Comme la maison sera équipée de détecteur de présence dans différentes pièces, il devrait être relativement facile d'optimiser les automatismes, et déclencher ou amplifier l'aspiration dans les sanitaires et salles de bain en fonction des usages.

Couplé au puit canadien, en limitant l'aspiration, on devrait pouvoir obtenir de relatives économies d'énergie l'hiver, et en été, en aspirant en continu, rafraîchir. En tout état de cause, il faudra aspirer l'air depuis le puit canadien afin de l'insuffler dans la maison, et asservir ce moteur d'insufflation (en fonction des aspirations de VMC).

Pendant l'hiver, si on insuffle l'air dans la pièce où fonctionne le poêle à bois, l'air réchauffé devrait être diffusé dans la maison...?

Compte tenu de la forme de la maison, afin d'éviter des pertes de charge et limiter les gaines, je pense qu'il faudra mettre une VMC dans chaque aile de la maison.
Je vais me renseigner sur les tarifs des bouches hygroréglables et de leur capacité à être raccordé au système EIB/KNX. Sont elles pilotables en tout ou rien, 0/10V ???

A première vue le budget VMC qui devait passer les 3000 euros pour une double flux avec by-pass, tomberait à moins de 1000 euros pour deux VMC + bouches hygroréglables + insufflation.

A creuser...