la maison numerique

jeudi, février 23, 2006

Bientôt une dalle !

Voici les photos du jour. Les gaines electriques et les écoulements sont en place:


Je n'ai toujours pas trouvé la solution me permettant d'amortir l'investissement que représente une VMC double flux + bypass + puit canadien. J'ai beau retourner le sujet dans tous les sens, le budget de 5000 euros environs de cet investissement représente de trop nombreuses années d'économies d'énergie (même améliorée par de l'automatisme). La seule voie me semblerait de supprimer le poste radiateurs electriques (environ 4000 euros) et de les remplacer par un système de chauffage de l'air en sortie de VMC avant insufflation dans la maison. Mais dans ce cas, on pert la régulation de température pièce par pièce ...

2 Comments:

  • Merci Alain pour ce message. J'ai commencé à creuser dans ce sens et le sujet est réellement posé. Je vais poster un article sur le sujet.

    By Blogger Philippe, at 8:44 PM  

  • Je crois qu'il ne faut pas voir la VMC comme une économie d'énergie (publicité mensongère).

    L'aération d'un bâtiment moderne est un mal nécessaire. Les maisons sont tellement étanches qu'elles en deviennent désagréables si elles ne sont pas aérées correctement.

    La VMC est alors la solution qui permette de perdre le moins d'énergie (5 à 10% de l'air extrait contre 100% pour une aération simple, naturelle ou forcée).

    Par ailleurs, le puit canadien, n'a d'intérêt qu'en été en mode "bypass" (apport d'air plus frais que l'air extérieur) ou alors pour les VMC de mauvaise qualité car une bonne VMC a aujourd'hui un rendement de 95% ce qui ne pourra pas être fortement augmenté par le puit canadien.

    By Anonymous Anonyme, at 6:42 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home