la maison numerique

jeudi, février 08, 2007

un produit génial : une lampe multicolore pilotable en IR

Je viens de tester un produit génial. Imaginez une lampe LED avec une douille classique (qui consomme donc 6 fois moins qu'une lampe classique):

Imaginez que cette lampe puisse changer de couleur à l'aide d'une télécommande infrarouge !

Ce n'est bien sur pas un spot d'éclairage (équivalent à un spot de 30W), mais c'est nettement sufffisant pour réaliser des effets de couleur dans la maison.
En plus, la télécommande permet de faire des cycles de couleur plus ou moins doux...


Sur le site de www.ladomotique.com

Libellés :

6 Comments:

  • Je connais ce produit. Mais il est dommage qu'il soit IR, car cela rajoute une nième télécommande ... directionnelle. Ou sinon, il faut passer par des reports IR, pas tjs simple à mettre en oeuvre pour tout cela s'intègre correctement dans une installation domotique.

    Les mêmes en RF ? CPL ? Bus ?

    By Anonymous Anonyme, at 1:55 PM  

  • Ce produit est simplement une solution complémentaire et ponctuelle. Les Led colorées focntiionnant sur un bus existent... la preuve sur les autres articles de ce blog !
    Remarque: les codes IR peuvent être ajoutés à la télécommande universelle...

    By Blogger Philippe, at 2:21 PM  

  • Oui, bien sur pour la télécommande universelle, si les Leds sont facilement visables. Chez moi, elles seraient dans des décrochés de plafond, et je n'ai pas de bus :-( Y a toujours un "MAIS", c'est sûrement ce qui fait le charme de la décoration et l'intégration de la technologie ;-)

    Vous parliez dans un précédent article de détailler la gestion DMX via un bus. Si vous avez le temps, je suis preneur d'en savoir plus.

    By Anonymous Anonyme, at 3:05 PM  

  • Bonjour, je viens de tomber sur votre bog, moi aussi je suis entrain de réaliser un appartement en EIB/KNX, matériel utilisé Hager TX, avec du spots à led de couleur culots GU10 (en test).
    Intérrupteur de marque ABB ou Feller (suisse) avec détecteur HTS pour l'alarme.
    Je programme depuis 7 ans, en suisse à geneve si besoin de conseil, no problème.
    Moi besoin d'aide sur spots à led j'ai une dizaine de spots à led de 60 leds pour test car appart livré en juin 2007.
    Rouge
    Bleu
    Vert
    Jaune
    Blanc chaud
    Couleur changeante
    Toute ma surface de plafond serra équipé de spots GU10, la question est la suivante, l'eblouissement ?
    Agressif ou non?
    Espacement entre les spots?

    Email frozen1@club-internet.fr pour discuter...

    By Anonymous Anonyme, at 4:18 PM  

  • Effectivement le problème avec les Led est l'éblouissement. Le point lumineux est tres petit et tres puissant. En plus, il existe plusieurs modèles de composant Led avec des angles de diffusion plus ou moins ouvert (de mémoire de 30 à 120°) Certaines lampes ont un diffracteur, d'autres intègrent un déflecteur... Bref ça dépend !
    Quand à la distance entre les spots, ça dépend en plus de la hauteur du plafond, et de la puissance de chaque spot. Plus la lampe ouvre large et est puissante, plus on peut espacer...
    Pas facile...
    Je pense que la meilleure solution (si on ne dispose pas d'un logiciel de simulation/calcul d'éclairage) est de faire des essais. Bon courage !

    By Blogger Philippe, at 9:40 PM  

  • Réponse à Eric.

    Bon alors dans la niche ce n'est pas facile ... sans repasser des cables. DMX est une solution LOURDE et CHERE. C'est un protocole utilisé en éclairage professionnel. Une solution un peu plus économique est d'utiliser des équipements utilisant le protocole DALI, ou encore si vous avez déjà toute votre installation dans un autre système, utiliser trois voies graduée (Rouge/vert/bleu) mais attention, les gradateurs classiques ne peuvent piloter des LEDS... encore une fois pas de solution miracle !
    Le principe des bus DMX et DALI est de permettre de donner non seulement une valeur absolue à un canal, mais aussi de lui indiquer le temps de la rampe (niveau de départ, d'arrivée, temps...). C'est vrai qu'il faut imaginer que la gestion des couleurs doit être imaginée différemment de la gestion d'éclairage classique... je vais faire un post sur le sujet !

    By Blogger Philippe, at 9:50 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home