la maison numerique

vendredi, septembre 01, 2006

Enfin un article sur les LEDs

Après avoir passé de long moment à finaliser les éléments essentiels de la maison, je viens de m'atteler aux éclairages LED …

Tout d’abord la matière première.
Suite à un test rapide, j’ai tout de suite éliminé les lampes à LED type GU10 que l’on peut trouver dans les grandes surfaces de bricolage. Ces produits ne sont pas assez puissants et ont une température de couleur très froide.

Chez mon fournisseur, j’ai trouvé trois produits :
• Réglette blanc chaud (conso par réglette de 40 cm de 140 ma sous 24V soit 3,36W consommés) de 15 Candelas équivalent lampe incandescence d'environ 15W
• Réglette couleur (conso par réglette de 40 cm de 200 ma sous 24V soit 4,8W consommés) équivalent lampe incandescence 25W
• Plaquette blanc Haute Puissance (rondelle de diamètre 60 mm) qui normalement étaient en blanc chaud et qui finalement sont en blanc froid … (conso par rondelle de 350 ma sous 12V soit 4W consommés) équivalent lampe incandescence 40 W
Ces derniers produits sont réellement l’avenir du luminaire…



Tous ces produits sont sur un support double face. Les réglettes peuvent se poser n’importe où, par contre les rondelles nécessitent un radiateur.

J’ai choisi de mettre les réglettes en corniche, en couleur sur le mur principal du salon.
Voici les photos des réglettes blanc chaud dans la chambre. J’ai été obligé d’en mettre deux rangées la puissance n’était pas suffisante (la finition sera composée de deux petits boîtiers blancs qui viendront cacher les arrivées de câbles.






Pas encore de photos de la couleur du salon, tout n’est pas encore en service, il me manque deux cordons de liaison (je parlerai dans un prochain message du pilotage de ces produits en DMX).

Le premier essai avec les rondelles a été pour la salle d’eau de la maison. J’ai collé celles-ci directement sur le carrelage qui faisait très bon office de radiateur… mais l’humidité de la première douche a eu raison du double face. Je déconseille donc l’usage de ces rondelles directement sur le carrelage…
J’ai donc imaginé de créer ou de modifier des luminaires « classiques ».

Création (à partir d’un carrelage de verre servant de radiateur … Système D oblige !)





Modification d’un luminaire
Il est nécessaire de trouver des luminaires ayant un fond plat (pouvant servir de radiateur) et doté d’un filtre de diffraction. En effet les LED haute puissance émettent une lumière très puissante depuis une surface très petite. Pour ne pas être éblouissantes, elles ont besoin d’être placées derrière un verre granitée.

Modèle retenu:



J’ai retiré les lampes originales (halogènes sur le dessus), et fixé (double face + vis) les rondelles.



Le résultat est parfait et la puissance lumineuse est remarquable. Ce luminaire consomme 1,2 A sous 12V soit environ 15 W avec les pertes du transfo pour un équivalent lampe incandescence de plus de 100W … et une durée de vie estimée à 80000 heures soit la vie de ma maison …

Libellés : , , ,

17 Comments:

  • Je suis ravi de voir que vous initiez ce sujet. Mais je reste un peu sur ma faim car vous gardez secret les références de ces produits, leur fournisseur et leur prix.

    Vous partez de radiateur, c'est-à-dire que ces produits chauffent et qu'il leur fut un dissipateur de chaleur ?

    Dans votre démo chez Microsoft, j'avais vu (en vidéo) des leds de couleur et surtout la possibilité de commander la couleur, qu'en est-il ?

    Merci pour vos retours.

    By Anonymous Anonyme, at 12:23 PM  

  • Bonjour,
    Merci pour cet article interessant, j'aurais aimé connaitre les références et nom du fabriquant des leds que vous présentez
    Thierry

    By Anonymous Anonyme, at 2:41 PM  

  • Voilà un article que j'attendais depuis un moment, très instructif en ce qui concerne les consomations etla durée de vie!

    J'ai hate de voir la suite et en apprendre plus sur les LED de couleur et leur pilotage en DMX.

    J'avais été vraiment séduit par la démo lors de la conférence Exdomus dans les locaux de Microsoft.

    Est ce que vous pourriez donner la fourchette de tarif pour les diodes de couleurs?

    Merci encore pour toutes les informations livrés ici!

    By Anonymous Anonyme, at 11:55 PM  

  • Bonjour,

    J'aimerais connaitre la marque et modèle des leds que vous citez.
    Merci d'avance

    By Anonymous Anonyme, at 4:28 PM  

  • Bonjour,

    Les Leds sont de la marque EREA société Belge.

    Cordialement

    By Blogger Philippe, at 9:17 PM  

  • Bonjour,

    Lors de votre démonstation chez MS pour le lancement de ExDomus, j'avais pu voir (en vidéo) des leds avec gestion des couleurs. Pourriez-vous me dire où trouver ces produits et comment vous les piloter avec ExDomus?

    En vous remerciant

    By Anonymous Anonyme, at 10:00 AM  

  • J'ai tout pris chez EREA, même la couleur. Je n'ai pas réussi à approvisionner les dragonpuck OSRAM...
    Concernant ExDomus, c'est un peu plus compliqué. En fait, la couleur se pilote dans mon cas et celui de la démo MS en DMX512. DHC a installé plusieurs fois ce type de système avec ExDomus, mais toutes ces installations sont spécifiques et ne sont pas basée sur ExDomus standard...

    By Blogger Philippe, at 10:50 AM  

  • Bonjour,
    Tès intéressé par votre expérience autour de la réglette à LEDs, vous indiquez la marque de ces réglettes.
    Une première recherche ne m'a pas permis de mettre la main sur un site concernant ce constructeur.
    Aussi mes questions sont les suivantes:
    - connaissez-vous l'intitulé exact du site de la marque EREA?
    - où avez-vous trouvé ce matériel (je suppose, en France)?
    - Quid de la proximité de points d'eau (ex.: dans une salle de bains)?
    Avec tous mes remerciements,
    Très cordialement,
    François

    By Anonymous Anonyme, at 7:04 PM  

  • Les leds viennent de chez EREA (www.erea.be). Je ne sais pas si ils sont distribuées dans des réseaux classiques de l'electricité. Si vous êtes interessé, je peux vous adresser les coodonnéees du commercial Français. Et comme je ne veux pas laisser son adresse en accès libre vous pouvez m'envoyer un mail sur p.michel@digital-home-concept.com je me ferai un plaisir de vous les adresser.
    Merci de l'intéret que vous portez à ces lignes.

    By Blogger Philippe, at 8:54 PM  

  • Bonjour,

    Avez-vous pu comparer la luminosité de vos réglettes LED avec un néon traditionnel (1,20m) ?

    Connaissez-vous les lampes OptiLED ?

    Je vous remercie par avance

    By Anonymous Anonyme, at 1:44 PM  

  • Chez Wever et Ducré, il y a une gamme de projecteur LED (blanche et RVB) pour la déco, l'éclairage en interne et en extérieur
    www.wever-ducre.com

    By Anonymous Anonyme, at 6:55 PM  

  • Merci de l'adresse http://www.wever-ducre.com
    L'offre semble reellement interessante sauf que je ne vois nulle part apparaitre les niveaux de luminosité ni les températures de couleur...(blanc chaud ou froid ?)
    J'ai aussi trouvé un autre catalogue et je mettrai ces références d'ici peu.
    Pour répondre à la question concernant la comparaison avec une regelette neon, voir l'article.
    En fait, les led Tres Haute Puissance (rondelles) font l'affaire et sont nettement superieures à un neon. Les reglettes sont plus faibles et j'ai donc été obligé de les doubler.

    By Blogger Philippe, at 7:16 PM  

  • J'ai pu voir certain produit wever, les "lèches murs" sont très puissants. Concernant les réglettes, pouvez-vous nous donner une idée du prix ?

    Je vous remercie par avance.

    By Anonymous Anonyme, at 9:10 AM  

  • Je peux fournir les coordonnées du représentant EREA pour tarifs si vous m'écrivez sur le mail : p.michel@digital-home-concept.cim

    By Blogger Philippe, at 9:17 AM  

  • Pour les bricoleurs, toutes ces leds (Erea et autres) proviennent de chez Philips-Lumileds (http://www.lumileds.com) et il faut passer par chez FutureElectronics pour s'en procurer. Toutes les informations techniques (luminosités, consommation, échauffement) sont disponibles sur http://www.lumileds.com.

    By Anonymous Anonyme, at 5:58 PM  

  • Intéressant tout ça. J'ai pas mal travaillé avec le DMX dans des concerts. par contre, sur les produits EREA, je n'ai pas vu à quel endroit le DMX se branché ? En clair quel module permet de transformer le signal DMX en signal pour les LEDS ? Il est sur le site de EREA ?
    Merci.

    By Blogger Fabien, at 5:38 PM  

  • L'unité de puissance EREA s'appelle RGB Booster

    By Blogger Philippe, at 12:24 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home