la maison numerique

jeudi, février 08, 2007

Deux mois et demi…

Voilà deux mois et demi que je n’ai rien posté sur ce blog, non que je n’ai rien fait, mais le temps m’a manqué.

Que c’est-il passé durant cette période. Tout d’abord nous nous sommes appropriés la maison, avec son lot de réussites et d’éléments à améliorer. Nous avons eu et continuons à avoir des soucis avec le constructeur de la maison qui peine à finir correctement son ouvrage. Nous avons eu avec lui des soucis d’isolation, de plomberie, de volets roulants, fuite dans la cave…nous avons l'impression de nous trouver dans la pièce de Dany Boon… J’ai toutefois appris des choses intéressantes que je vous livrerai dans un prochain message.

Tout d’abord ce qui a changé. J’ai posé la structure de la serre, et débuté le deck extérieur. Ces travaux sont pour l’instant à l’arrêt à cause des conditions météo.

Le surpresseur a été mis en service à la cave, et alimente en eau de pluie depuis la citerne de 6000l, les deux WC, les robinets extérieurs, et le lave linge.

J’ai fini la cuisine et placé un éclairage LED haute puissance sur le plan de travail… impressionnant. Jugez par vous-même, à gauche la hotte utilise deux lampes classiques de 40W (soit 80W), et à gauche quatre pastilles LED collées au double face consommant 18 W en tout ! en blanc chaud bien sûr !


Le Home Cinéma est en place. A début, j’avais choisi de doubler l’écran (LCD 42pouces et vidéoprojecteur). Une déconvenue sur l’achat du LCD m’a conduit à installer en premier le Vidéoprojecteur, et je trouve cela suffisant. Pour l’instant on maintient cette solution uniquement projecteur. Caractéristiques du Home cinéma :
- Projecteur Sanyo Z5 (720 lignes, 1100 lumens, 22dB, contrastes 10000:1… purement génial !
- Ampli DENON avec conversion des formats
- Enceintes Triangles
- Mediacenter DHC silencieux Core Duo 2.4G, 1Mo, 1To
- Télécommande NEVO SL
- Clavier IR Microsoft

Un Mediacenter, Fanless (sans ventilateur donc sans bruit), en plus sur un écran de 2M de base, c’est vraiment trop génial…



Concernant l’éclairage, j’ai finalisé les marches du HC, mais n’ai toujours pas installé les scènes utilisant la couleur (je n’ai d’ailleurs toujours pas fini la programmation EIB…):


Le puits canadien n’est toujours pas en service car nous avons des infiltrations d’eau dans le puits. Il faut une nouvelle fois le refaire … (faites vraiment appel à des professionnels si vous souhaitez mettre en œuvre cette solution !)

Le poêle STUV est vraiment un monstre de chauffage. Je pense que si le système de gestion de l’air était en service, nous n’aurions plus du tout besoin d’appoint électrique…

Reste le souci du circulateur d’eau chaude pour la salle d’eau…
Je vous rappelle la problématique : La salle d’eau est éloignée du ballon d’eau chaude (solaire). Une boucle d’eau chaude était mise en service par un programmateur pour maintenir de l’eau chaude à proximité de la salle d’eau afin d’éviter d’avoir à consommer de l’eau en attendant qu’elle soit chaude. Bilan : Effectivement on économise de l’eau, mais on gaspille de l’énergie à chauffer la dalle… J’avoue que je suis embarrassé par cette situation. Je pense que je vais supprimer le programmateur horaire, et relier le circulateur au détecteur de présence de la salle d’eau. Le temps passé entre l’entrée dans la salle d’eau et la mise en service de la douche devrait suffire à amener l’eau chaude.

L’écran de la cuisine est vraiment utilisé au quotidien. Nous utilisons principalement Windows Live et Windows Mediaplayer… Windows live est vraiment pratique. Par contre, l’usage de Windows XP sur un écran de 17pouces n’est pas pratique en usage tactile. J’attends un Vista avec sa partie Mediacenter qui est plus adaptée à l’usage tactile…

Voilà pour aujourd’hui

J’espère ne pas attendre 2,5 mois pour revenir…

Libellés : , , ,

5 Comments:

  • J'ai exactement le même cas concernant l'eau chaude : chauffe-eau solaire, circuit de retour avec pompe. J'ai mis une horloge sur la pompe qui correspond aux horaires de douche et surtout de cuisine, c'est impeccable et fonctionne très bien. Depuis on fait de vrais économie. Si je remplace par une horloge EIB + commande dans la cuisine, je pourrais encore effiner les temps de fonctionnement de la pompe

    By Anonymous Anonyme, at 6:02 PM  

  • bonjour
    Vous avez fait exactement ce que je cherche à faire comme éclairage à LED pour mon PDT.

    Où avez-vous trouvé les réglettes à LED ? et qu'elles sont leurs caractéristiques techniques (12/220V, luminosité, angle d'éclairage ?)

    merci et bon boulot ;-)

    By Anonymous Anonyme, at 4:54 PM  

  • Bonjour
    Les LED vienne de EREA (j'ai déjà fourni les coordonnées dans un autre post je crois!).
    Ouverture 120° Tres haute puissance (je ne me souviens plus en lumens !!oups) blanc chaud (ça c'est sur !)

    By Blogger Philippe, at 10:28 PM  

  • Bonjour,

    Puis je vous solliciter pour utiliser votre expérience au sujet de partie audio de votre installation.
    J'ai noté que vous utilisiez un Ampli Denon, quel modèle utilisez vous ?
    Je ne connais pas bien les principes des diffusions des zones ? comment est il commandé ? par Exdomus ? par télécommande ? j'ai plein d'interrogations sur la partie audio. Merci
    Lionel lionel.peres@free.fr

    By Anonymous Anonyme, at 6:46 PM  

  • bonjour,

    je suis intéressé par votre media center pourriez vous m'indiquer la marque, modèle et prix SVP ?

    A bientôt

    By Anonymous Anonyme, at 9:49 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home