la maison numerique

jeudi, avril 13, 2006

Le cablage et l'aéraulique ont commencé

Tout d'abord quelques images :

Et il n'y a que la moitié des câbles!



En attente de bardage:



A part cela, avant que les plafond ne soient fermés, j'ai du finaliser l'étude aéraulique. Je tiens à remercier l'équipe de France-Air qui a passé un certain temps avec moi sur le sujet.
La principale décision a été de dissocier la VMC classique du système de récupération de chaleur et du puits canadien. En conséquence, je mets une VMC hygroréglable "classique" comme suit :



Du petit coté de la maison, une simple extraction hygroréglable, et de l'autre une VMC hygro classique (Cuisine, SdB, Wc, buanderie)

Ensuite le puits canadien, avec une vanne régulée en tête. En été, on insuffle dans toutes les pièces de l'air frais (conduits isolés), et en hivers, on insuffle uniquement dans la pièce chauffée par le poêle, et on aspire l’air des chambres pour faire une circulation de la pièce chaude vers les pièces à chauffer. L'insufflation à 300 m3/h et l'extraction à 200 m3/h (il y a aussi la VMC):



Mon conseil chez France Air m’a pris pour un fou au début, mais ça c’est arrangé. Il m’a même dit d’asservir le moteur d’extraction à un capteur de température détectant le fonctionnement du poêle.
Globalement tout cela devrait marcher,… et à moindre coût. Il sera toutefois sûrement nécessaire de « régler » l’installation, de la mettre au point.
Le budget tout compris (VMC, insufflateur, extracteurs, bouches, conduits, colliers…) est de 1800 euros TTC.

Libellés : ,

2 Comments:

  • Bonjour
    le systeme de ventilation est complexe ! N'aurait-il pas été possible avec une ventilation par insufflation dans les pieces seches, et extraction par les pieces humides avec bouches hygro ?
    Avec asservissement de l'insufflation en fonction de l'extraction ?

    Et le puits canadien, fonctionne-t-il à present ?

    Sinon, je suis tres impressionné par la complexité domotique de la maison !

    Emmanuel

    By Anonymous Anonyme, at 4:56 PM  

  • Bonjour

    Felicitations pour votre maison.
    Concernant la ventilation, l'installation semble complexe ! Pourquoi avoir dissocie VMC et le reste et ne pas considerer l'aerolique globale de la maison ?
    N'aurait-il pas ete possible de simplement insuffler l'air dans les pieces seches, et l'extraire au moyen de bouches hygro dans les pieces humides ??

    voilà, merci pour vos remarques.

    Emmanuel

    By Anonymous Anonyme, at 10:45 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home