la maison numerique

dimanche, février 05, 2006

C'est parti

Ca y est le premier coup de pelle est donné.
Après de longs mois d'étude notre maison va sortir de terre.
Cette maison est pour moi la troisième, et je souhaite que celle-ci réponde le plus possible à mon idéal.
C'est quoi une maison idéale ?
Une maison où on se sent bien.

Je travaille dans la domotique. Ne pensez pas que cette maison sera truffée de gadget. En fait, ces technologies doivent permettre de rendre la vie agréable et à mon sens il y a beaucoup de domaine où la domotique peut y contribuer. La principale condition à respecter dans ce cas est de privilégier les services à une solution pousse-bouton.

Quelques éléments fonctionnels qui vont constituer notre maison:
- chauffe eau solaire avec circulateur interne afin d'éviter de gaspiller de l'eau en attendant qu'elle soit chaude,
- puit canadien + VMC double flux (je publierai bientôt un article sur le sujet)
- citerne de récupération des eaux de pluie
- chauffage electrique avec programmation des consignes par pièce / horaire / occupation de la maison
- eclairage gradué et détection de présence (economies d'énergie)
- eclairage par LED (là aussi un prochain article à diffuser)
- vidéosurveillance et sécurité IP et connectée

Je compte aussi installer quelques éléments de confort :
- eclairage quadrichromie
- audio numérique multiroom
- gestion des présences (là encore un article à venir)

Je vais aussi faire état des ENORMES difficultés qu'un particulier doit surmonter s'il veut installer ce type d'équipements chez lui (en grande partie à cause de la résistance au changement des installateurs et en particulier des electriciens).

Vaste projet ... que ce blog ...
Laissez vos commentaires ils seront vraiment les bienvenus.

-

2 Comments:

  • De Frederic / Intelimedia ( il faut que je m'enregistre)
    Tres bonne idée ton Blog et j'espere que ton chantier évoluera facilement et sans surprises.

    Je n'ai pas vu la partie communication (Voix et Video) et particulierement son integration grace a la convergence IP. De meme pour la partie Télévision meme si tu as le media center, il faut acceder et distribuer ce qui vien de l'extérieur

    By Anonymous Anonyme, at 8:18 AM  

  • La partie audio (fichiers mp3 et radio)utilise des renderers UPnP. Pour la distribution vidéo, comme j'ai peu de points de diffusion, j'utilise un MCE qui décode les chaines de télévision, et une XBox 360 en MCE Extender qui peut voir les vidéos enregistrées sur le MCE et qui peut regarder les chaines (time shifting compris). C'est le principe des MCE Extenders.

    By Blogger Philippe, at 9:16 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home